Aeronautique.ma

Aeronautique.ma

Recevez la newsletter AEROHEBDO


Glossaire
Rechercher :
A    B    C    D    E    G    H    I    L    M    P    R    S    V    W
HUD :
Head UP Display
L'affichage tête haute consiste à superposer des informations nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission sur l’environnement extérieur. Il permet au pilote de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord.
La terminologie française utilise le terme viseur tête haute, traduction de l’anglais head up display. Les techniciens utilisent l’abréviation CTH pour collimateur tête haute ou VTH pour Visualisation tête haute.

Handling :
le « Handling » est une activité industrielle et commerciale exercée sur les aéroports avec un impact direct sur la qualité des prestations offertes aux passagers et aux compagnies. Le handling est un service d’assistance en escale, les prestations vont du personnel chargé de l’enregistrement des passagers au traitement des bagages. Il s’agit en effet d’une composante indispensable dans la chaîne du traitement des passagers pour assurer l’efficacité, la sécurité, la régularité et l’économie du transport aérien.

Hedging :
Le terme de garantie du change ou de la couverture des risques (en anglais hedging, venant de « to hedge » – couvrir) désigne une opération visant à couvrir une transaction contre les risques tels que par exemple les fluctuations des taux de change ou les variations du prix des matières premières. La personne ou l’entreprise qui souhaite couvrir une affaire procède, dans ce cadre, à une autre transaction qui est liée à l’affaire étant à la base. Autrement dit, l’objectif de la couverture est d’atteindre une stabilisation des prix par ex. pour les matières premières et l’énergie.

Hub :
ou plaque tournante, base d'une compagnie pour regrouper les passagers, ses clients afin d'assurer leur correspondance

A    B    C    D    E    G    H    I    L    M    P    R    S    V    W