Aeronautique.ma

Aeronautique.ma

Recevez la newsletter AEROHEBDO


Glossaire
Rechercher :
A    B    C    D    E    G    H    I    L    M    P    R    S    V    W
ACARS :
ARINC Communication Addressing and Reporting System (Système de communications codées entre avion et sol). L'ACARS est un système permettant l'échange d'informations (sous forme numérique codée) entre l'avion et le sol par l'intermédiaire d'une liaison radio (VHF). Cet échange d'informations peut se faire automatiquement (c'est à dire sans intervention de l'équipage) ou sur demande de l'équipage

AGV :
Acronyme pour agence de voyage

ATPL :
ATPL, pour Airline Transport Pilot Licence (Licence de pilote de ligne) est la licence européenne de pilotage d'avion ATPL(A), ou d'hélicoptère ATPL(H).

AWACS :
Les avions de guêt aérien (AWACS pour Airborne Warning and Control System) sont en fait des stations radar volantes permettant à la fois de surveiller un vaste espace aérien, et des postes de commandement pour les opérations aériennes ou de lutte anti-aérienne.

Les systèmes AWACS comprennent :
- une plate-forme aéroportée, dérivée par exemple d'un avion de ligne civil
- un puissant radar monté dans un rotodome installé sur le dos de la plate-forme
- les systèmes électroniques et des systèmes de communication nécessaires
- des membres d'équipages chargés de surveiller les écrans radar et de coordonner les opérations aériennes

Les AWACS modernes peuvent détecter d'autres avions jusqu'à 400 km de distance, bien au-delà des systèmes anti-aériens conventionnels. Ils permettent surtout la détection de raids à basse altitude, car ils ne sont pas gênés par le relief. En combat aérien, les AWACS peuvent contrôler le trafic ami, étendre la portée de détection des avions de combat et les aider à rester discrets en leur permettant de rester en silence radar. Ils sont bien sûr détectables par leurs propres émissions et, très vulnérables, ils sont donc protégés par des avions de combat.

Aéronautique :
L’aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l’atmosphère terrestre. On peut y ajouter celles qui permettent à cet aéronef de suivre une trajectoire par rapport à la surface terrestre (navigation) ainsi que les infrastructures associées (aéroports).

Aérostation :
L'aérostation est l'étude, la construction et la manœuvre des aérostats. Un aérostat est un aéronef « plus léger que l'air », dont la sustentation est assuré par la poussée d'Archimède, contrairement à un aérodyne. Aujourd'hui, les montgolfières sont utilisés dans le cadre sportif et touristique. Le ballon à gaz a toujours ses adeptes mais en plus petit nombre, car il est plus coûteux et moins facile à mettre en place. Tous les ans se déroulent la coupe aéronautique Gordon Bennett qui voit s'affronter les meilleurs aéronautes.
Le dirigeable aussi est un sport qui est pratiqué de nos jours.

A    B    C    D    E    G    H    I    L    M    P    R    S    V    W