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Rapport préliminaire NTSB : Des boulons manquants sur la porte du Boeing 737 MAX 9 d'Alaska Airlines


Par Aeronautique.ma avec AFP, le 10 Février 2024



Ph. NTSB
Ph. NTSB
Selon un rapport de l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), plusieurs boulons qui devaient bloquer la porte du Boeing 737 MAX 9 qui s'est détachée début janvier lors d'un vol de la compagnie Alaska Airlines étaient manquants. L'Agence met en cause l'avionneur Boieng.

Le rapport préliminaire de la NTSB mentionne l'absence d'usure ou de déformation autour de certains trous "quatre boulons prévus pour empêcher que la porte-bouchon ne se déplace vers le haut étaient manquants avant qu'elle ne bouge".

L'agence a recueilli des documents écrits et des photos qui montrent que des employés de Boeing ont retiré quatre boulons situés à ces emplacements lors d'une inspection à l'usine de Renton (Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis) avant la livraison de l'avion, en octobre dernier. L'opération avait été réalisée pour remplacer cinq rivets endommagés dans l'habitacle de l'appareil. D'autres clichés pris après le changement des rivets montrent qu'en trois points au moins, des boulons n'avaient pas été réinstallés.

Cette porte servait à boucher une issue et n'avait pas vocation à être ouverte, ce modèle possédant déjà suffisamment de sorties de secours dans cette configuration. 

Avant la publication du rapport de la NTSB, Alaska Airlines avait déjà fait état d'"équipements mal fixés" après des inspections préliminaires précise l'AFP. En ajoutant que la compagnie United Airlines (Propriétaire de la plus importante flotte de Boeing 737 MAX 9 avec 79 avions) avait, elle, dit avoir découvert, lors de vérifications, des "boulons qui nécessitaient d'être resserrés".

Après l'incident sur le vol d'Alaska Airlines, l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) avait suspendu de vol 171 des 218 737 MAX 9 déjà livrés.

La FAA a commandé à un cabinet spécialisé un audit de six semaines, en cours de réalisation, dont les conclusions serviront à définir une nouvelle méthode de supervision pérenne.

Le nouveau patron de la FAA, Mike Whitaker, a dit que le régulateur envisageait de ne plus laisser, comme c'est le cas aujourd'hui, la responsabilité à Boeing d'une partie du contrôle qualité de ses propres avions, quitte à passer par un prestataire tiers.

 


Mots clés : Alaska, Boeing, NTSB