Turboréacteurs (Généralités)


Par Aeronautique.ma, le 7 Février 2007


On a l'habitude de distinguer deux types de propulseurs pour un avion :

Les moteurs à propulsion indirecte : La production de la force de propulsion est réalisée par un organe intermédiaire : l'hélice, le moteur fournissant une puissance. On trouve dans cette catégorie : les turbopropulseurs et moteurs à pistons (la puissance est exprimée en Watts ou kilowatts parfois en chevaux).

Les moteurs à propulsion directe : Ce sont des propulseurs délivrant directement une force. Tous les turboréacteurs sont rassembles dans cette catégorie (la force est exprimée en Newton ou décaNewton).Les turboréacteurs peuvent être Simple flux ou Double flux .

Turboréacteurs simple flux, sec, monocorps:
Un Turbo est dit simple flux si un seul flux le traverse d'amont en aval.
Un Turbo est sec s'il n'est pas équipé de la post-combustion.
Un Turbo est monocorps si son compresseur est unique par opposition au double ou triple corps où l'ensemble compresseur est séparé en deux ou trois mobiles.  

turboreacteur monocorps
Exemple: Avon RA29 de Rolls Royce
C'est le moteur équipant les premières Caravelles. L'ensemble compresseur turbine est lié mécaniquement et tourne à la même vitesse, c'est l'attelage compresseur turbine. Il développe une poussée de 52090 Newton à 8100 tr/min au décollage en condition standard.

Turboréacteurs simple flux, sec, doublecorps:
L'ensemble turbine HP, compresseur HP constitue l'attelage haute pression. L'ensemble turbine BP, compresseur BP constitue l'attelage basse pression.  
Les deux attelages ont leur arbre de liaison concentrique et tournent à des vitesses de rotation différentes.


turboreacteur doublecorps

Exemple: JT4A11 de PRATT&WHITNEY
Equipant les premiers Boeing 707, il développait une poussée au décollage de 74752 Newtons.

Turboréacteur simple flux, monocorps, avec PC:

Cette conception est utilisée surtout sur les moteurs militaires, elle permet d'obtenir des poussées élevées au détriment du potentiel des mobiles tournants.
 


turboreacteur doublecorps
Exemple: ATAR 9D
Equipant les avions MIRAGE, d'une poussée de58860 Newtons a 8400 tr/min avec la post-combustion.

Il existe aussi des moteurs simple flux double corps à PC tel que le moteur équipant le supersonique CONCORDE OLYMPUS 593 avec une poussée de 18,6 tonnes.

Turboréacteur double flux, doublecorps, sec:

- Souflante avant:
Ce moteur est dénommé ainsi car deux flux le traversent, un flux chaud ou interne et un flux froid ou externe. Le fan ou soufflante fait partie intégrale du compresseur basse pression et est entraîné par les turbines basse pression.
Certains constructeurs appellent les moteurs double flux : turbofan.
 
Exemple : CF6-50 General Electric
Equipant les avions AIRBUS, Dc10 et certains B747. Ce moteur développe une poussée de l'ordre de 23 tonnes force (225600 Newton) au régime de décollage en condition standard.




turboreacteur doublecorps
- Souflante arrière:




turboreacteur doublecorps

Exemple: CF700 de General Electric
Equipant les premiers MYSTERE 20 d'une poussée au point fixe de 18345 Newtons.



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