Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Mardi 1 Juin 2021

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W21




Bonjour,
La newsletter Aeronautique.ma sera dorénavant AéroHebdo, un nouveau modèle de notre newsletter qui nous permettra de vous envoyer gratuitement dans vos boîtes emails l’essentiel de l’actualité aéronautique marocaine et internationale. 

En plus de nos dernières publications que vous avez l’habitude de recevoir, nous souhaitons à travers ce nouveau rendez-vous éditorial hebdomadaire offrir une revue de presse des principaux faits marquants aéronautiques de la semaine.


N'hésitez donc pas à vous inscrire ici
Aeronautique.ma

TRANSPORT AERIEN

▪  L'Office National Des Aéroports (ONDA) rappelle sur son site que tous les passagers, à leur arrivée à un aéroport marocain, sont tenus de présenter la "Fiche Sanitaire du passager " dûment renseignée. La fiche peut être remplie en ligne, imprimée et signée.

▪  ASL Airlines France, compagnie aérienne française basée à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, opèrera à partir du 5 juin des vols spéciaux entre Oujda et Paris. Ils permettront à toutes les personnes qui le doivent, pour des raisons impérieuses, de rejoindre la France alors que les frontières avec le Maroc sont fermées pour causes de crise sanitaire".

​▪ Au Sénégal, l'aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) a reçu mardi l’accréditation de niveau 2, sur une échelle de 5, de l’Airport Customer Experience Accredition. Une accréditation qui entérine les actions d’amélioration continue apportées par l’AIBD et l’ensemble de ses partenaires… 

▪ L'Association du transport aérien international (IATA) a mis en garde dans un communiqué contre un chaos potentiel dans les aéroports si les gouvernements n'adoptent pas rapidement des processus numériques pour gérer les informations d'identification. La durée des formalités aux niveaux des aéroports pourrait atteindre 8 heures.

▪ Les compagnies aériennes au Congo acceptent de baisser de 50 % le prix du billet. Accord entre le gouvernement et les compagnies aérienne sous réserve de rationalisation des prélèvements fiscaux et parafiscaux dans la nouvelle  grille tarifaire.

Industrie

▪ Latécoère, qui employait 5.200 personnes dans 13 pays en 2019, a déjà supprimé 1100 postes à l’étranger. La Tunisie est de loin le pays le plus touché avec 40% alors que LATelec Maroc n'a perdu que 10 % de ses effectifs apprend-t-on d'un article de Jeune Afrique.

▪ Airbus annonce la couleur de l'après Covid-19 et ce n'est pas aussi sombre: Une production d'avions jamais observée dans l'histoire de l'aviation d'ici deux ans et une production capables de livrer près de 800 avions par an. Airbus continue de tabler sur un retour aux niveaux d'avant-crise entre 2023 et 2025.

Formation

▪ Le rapport sur le nouveau modèle de développement revient sur les réalisations innovantes et à fort impact. Côté secteur aéronautique, l'Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) est cité comme un exemple de succès, la commission a noté que "la réussite de l’industrie aéronautique est principalement expliquée par la capacité à mobiliser, à former et à délivrer des compétences spécialisées. 

▪ L’UMP Oujda partenaire d'un projet global de développement du secteur de l’aérien dans l’Oriental. Une convention de partenariat et de collaboration visant à développer la recherche, la formation et l'expertise et renforcer les compétences dans plusieurs secteurs dont l'aéronautique.

Technologie

▪ 27 000 m2 dont 7 500 répartis en plusieurs bancs d'essai. 105 millions d'euros d'investissement. Trois ans de construction. Rolls-Royce a inauguré jeudi 27 mai le Testbed 80, "le plus grand et le plus intelligent banc d'essai aérospatial intérieur au monde".

▪ Voyager à 21.000 kilomètres par heure soit à Mach7 c'est possible en provoquant une détonation brusque libérant l'énergie d'un coup plutôt que de manière continue. C'est le principe que sont parvenus à exploiter des chercheurs de de l'université de Floride (UCF).
 

Parution

▪ L'espace Marocain, Magazine scientifique des Forces Royales Air, édité trimestriellement est dans les kiosques et dédie un dossier spécial aux exigences OACI et son programme "Trainair plus". L'espace Marocain dédie dans son 99ème numéro un dossier spécial aux exigences OACI en matière de formation, de navigabilité technique et d'exploitation et la problématique des drones pour le trafic aérien.
 

Magazine

▪  L'acteur de la série Tarzan, Joe Lara, était à bord d'un petit avion d'affaires avec sept personnes à bord, qui s'est écrasé dans le Tennessee, les secouristes étant sans espoir dimanche de retrouver des survivants.

▪ Le vol 105 d'Air India a décollé de l'aéroport international Indira Gandhi de Delhi jeudi à 2h20 à destination de New York. Le Boeing 777 n'était en vol que depuis environ 30 minutes lorsque la créature a été repérée à bord.

▪ La compagnie Emirates a fait le liaison entre Mumbai et Dubaï avec un seul passager à bord du Boeing 777-300ER de 427 sièges. Le gouvernement des Émirats arabes unis (EAU) a imposé des restrictions de voyage strictes aux personnes arrivant d'Inde.

▪ Un couple indien loue un avion et organise un mariage à bord en compagnie de 160 invités pour échapper aux restrictions des autorités indiennes liées au Covid-19.