AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Campagne CDM 2026 ONDA - Aeronautique.ma

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W24


Par Aeronautique.ma, le 22 Juin 2021


Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W24
La newsletter Aeronautique.ma sera dorénavant AéroHebdo, un nouveau modèle de notre newsletter qui nous permettra de vous envoyer gratuitement dans vos boîtes emails l’essentiel de l’actualité aéronautique marocaine et internationale.
 

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W24

TRANSPORT AERIEN

▪  La reprise des vols internationaux depuis et vers le Maroc et le dispositif mis en place par la compagnie nationale Royal Air Maroc n'ont pas fait que des heureux en Europe. 
 
▪ Royal Air Maroc lance la liaison Dakhla-Paris. Première route aérienne directe entre Dakhla et le continent européen, elle sera opérée deux fois par semaine avec une montée en charge progressive.

▪ Emirates intensifie ses liaisons aériennes au fur et à mesure que les restrictions d'entrée à certains pays se relâchent. Elle se dirige vers l'exploitation de 90% de son réseau d'avant la pandémie d'ici fin juillet. 
 
▪ Ryanair et plusieurs aéroports britanniques ont décidé de poursuivre en justice le gouvernement britannique par rapport à la gestion des restrictions sanitaires.

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W24

Industrie & Technologie

▪ Airbus-Boeing: L'Union européenne et les Etats-Unis sont parvenus à un accord sur les aéronefs civils gros porteurs, une étape vers la résolution du litige vieux de 17 ans, le plus long de l'histoire de l'OMC. 

▪ La plus grande variante des 737-MAX, le MAX-10, a réalisé son premier vol ce 18 juin.  D'une capacité de transport de 230 passagers, le biréacteur monocouloir devrait débuter les opérations commerciales en 2023.

▪ GE Aviation et Safran lancent le programme CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) pour le développement de technologies avancées pour des moteurs durables.

"Vol vers nulle part"
"Vol vers nulle part"

Magazine

▪ Un vol de Ryanair à destination de Fès a laissé derrière lui une cinquantaine de passagers à l'aéroport de Toulouse Blagnac, pourtant ils étaient à l'heure.

▪ Les "vols vers nulle part" attirent toujours malgré leur impact environnemental. Près de 16.000 personnes ont profité de ces vols en Corée du sud cette année.

▪ Un Boeing 787 de la compagnie British Airways a chuté sur son nez après l'effacement de son train d'atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Londres-Heathrow.

▪  Un avion cargo LET L-410 de KIN AVIA s’est écrasé juste après son décollage pour se retrouver dans un terrain marécageux non loin de l’aéroport Kavumu, à Bukavu en RDC.






✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
19 000+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma