AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W22


Par Aeronautique.ma, le 8 Juin 2021



Bonjour,
La newsletter Aeronautique.ma sera dorénavant AéroHebdo, un nouveau modèle de notre newsletter qui nous permettra de vous envoyer gratuitement dans vos boîtes emails l’essentiel de l’actualité aéronautique marocaine et internationale. 

En plus de nos dernières publications que vous avez l’habitude de recevoir, nous souhaitons à travers ce nouveau rendez-vous éditorial hebdomadaire offrir une revue de presse des principaux faits marquants aéronautiques de la semaine.


N'hésitez donc pas à vous inscrire ici
Aeronautique.ma
Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W22

TRANSPORT AERIEN

▪  Les autorités marocaines ont annoncé la reprise des vols de et vers le Royaume à partir du 15 juin prochain. Ces vols s'effectueront dans le cadre d'autorisations exceptionnelles, vu que l'espace aérien national est toujours fermé.

▪  Les vols d'Etihad reprennent vers Rabat à partir du 23 juin 2021 et vers Phuket à partir du 1er juillet à 2 400 Dirham Marocain en classe économique, un tarif limité sur la base du premier arrivé, premier servi.

​▪ L'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) a publié cette semaine son rapport annuel sur le transport aérien en Afrique en 2020. On y apprend, entre autres, que l'Afrique du Nord reste la zone la plus active en Afrique en termes de passagers. Le rapport contient aussi une étude sur les redevances aéroportuaires  au niveau des aéroports africains: L'aéroport Mohammed V s'y retrouve au Top3 des aéroports les plus chers en Afrique.

▪ La compagnie Israir Airlines a annoncé qu’elle lancerait des vols directs de Tel Aviv à Marrakech en juillet. Israir Airlines est le plus grand voyagiste et la deuxième plus grande compagnie aérienne d'Israël.

▪ L'ensemble des organisations syndicales d'Aéroports de Paris (ADP) a lancé un appel à la grève pour la période du 1er au 5 juillet, date des premiers gros départs de la saison estivale. A suivre.

Industrie

▪ Autour de l’aéroport de Bouarfa se prépare une méga-plateforme de services aéronautiques unique au monde qui vise à positionner le Maroc à la pointe du marché international des services MRO aéronautiques, apprend-t-on sur L'Observateur du Maghreb et d'Afrique. Le projet serait porté par Libra Capital.

Formation

▪ Suite à l'approbation du décret relatif à la formation des pilotes de ligne de Royal Air Maroc (RAM) par l'Ecole Royale de l'Air (ERA), 16 élèves pilotes suivent leur formation au sein des établissements des Forces Royales Air. Où en est l'ERA dans cette formation?

Technologie

▪ United Airlines mise sur le supersonique, la compagnie s'est engagée sur 15 exemplaires et pris des options sur 35 autres sur le futur 55 places Overture porté par Boom Supersonic. United Airlines indique une entrée en service commercial d'ici 2029.

▪  Le MQ-25 de Boeing  entre dans l'histoire en tant que premier avion sans pilote à ravitailler un autre avion en vol. la marine américaine et Boeing ont fait la démonstration ce 04 Juin.
Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 21W22

Magazine

▪ Aux Etats-Unis, un passager a été arrêté après avoir tenté de percer le cockpit d'un avion de Delta Air Lines entre Los Angeles et Nashville,

▪ Un Boeing 777-300ER d'Ethiopean Airlines s'enfonce dans la boue en effectuant un virage. L'avion éthiopien a finalement été remorqué 3 heures après l'incident.

▪ Plusieurs compagnies aériennes américaines ont limité le service de boissons alcoolisées après qu'un agent de bord ait été agressé. La compagnie aérienne américaine United Airlines a rejoint cette semaine la liste des transporteurs américains limitant la consommation d'alcool à bord.

Espace

▪ L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que l’astronaute italienne  Samantha Cristoforetti prendrait la direction de la Station spatiale internationale (ISS) en 2022. Elle sera la première Européenne et la troisième femme de l’histoire à prendre les commandes de l’ISS.

Défense

▪ TAFILALET 2021: Fin des manœuvres d’entraînement aéroterrestre entre les armées marocaines et françaises. L'exercice, qui se déroule tous les deux ans, avec des d’entraînements aéroterrestre "ALAT/ FAR 2021" a impliqué plusieurs unités des deux pays.

Evénement

▪ En attendant le prochain Marrakech Airshow, un autre salon Maghrébin vient de fixer la date de sa prochaine édition. La 2ème édition du salon International Aerospace & Defence Exhibition (IADE) ou Djerba Airshow se déroulera du 11 au 15 mai 2022 et se tiendra à l'aéroport international de Djerba Zarzis, en Tunisie.






Dans la même rubrique...
< >